Share This Article
Découvrez les différents types de liens et de métriques à considérer lors de la construction de lien (link building). Apprenez comment déterminer quels sont les meilleurs types de liens.
Dans un article précédent, nous avons expliqué le concept de construction de lien et pourquoi il est si important pour le positionnement organique de votre boutique en ligne. Maintenant, nous allons approfondir sur les différents types de liens qui existent et les métriques à considérer avant d’investir du temps et des efforts pour tenter d’obtenir des liens.
Types de liens : liens dofollow et nofollow
La première chose à faire pour comprendre la différence entre les types de liens est de comprendre la différence entre les liens dofollow et nofollow.
Par défaut, un lien est un moyen d’établir une relation directe entre deux pages ou domaines. C’est aussi une façon de recommander le domaine ou la page auquel le lien est lié, et les moteurs de recherche l’interprètent comme si vous utilisiez votre propre réputation pour approuver le site cible. Ces types de liens sont connus sous le nom de dofollow, mais ils sont aussi les liens par défaut. Le terme « dofollow » est utilisé pour différencier simplement les liens de leur antonyme « nofollow ».
Cependant, il existe de nombreux cas dans lesquels la quantité de trafic et de liens publiés sur les sites Web est si importante que les webmasters ne peuvent les contrôler, préférant se protéger en utilisant la balise « nofollow ». Autrement dit, on peut dire que ce paramètre permet au lien de continuer d’exister, mais il bloque le transfert de réputation et n’agit plus comme une recommandation ou approbation du site lié. En clair, même s’il y a une liaison, il garde une distance avec le domaine cible.
Par conséquent, lorsque vous cherchez des liens qui pointent vers votre site web, vous devriez considérer qu’il existe certains types de liens qui donnent plus de réputation ou d’autorité à votre site web et d’autres, bien que Google dit officiellement qu’ils ne le font pas, vous aideront tout de même à vous positionner, mais moins efficacement. Dans tous les cas, il est conseillé d’établir une relation naturelle entre les liens, où les différences quantitatives entre un type de lien et un autre ne sont pas, ou ne semblent pas artificielles.
Pour faire la différence entre un type de lien et un autre, vous devez simplement inspecter le code de la page où se trouve le lien ou sur laquelle il sera inséré et observer la ligne de lien. S’il contient l’étiquette rel=”nofollow”, c’est un lien nofollow. S’il ne contient pas cette étiquette, c’est un lien dofollow.
C’est à cela que ressemblent un lien dofollow et un lien nofollow dans le code de votre page :
Paramètres à prendre en compte : comment savoir si un domaine est bon ou mauvais ?
En tenant compte de la définition du lien, vous aurez déjà compris que ce n’est pas la même chose d’avoir un lien venant d’un domaine avec beaucoup d’autorité et de réputation que d’avoir un lien venant d’un blog débutant avec un ou deux lecteurs par an. C’est toujours plus intéressant d’être référencé par des sites de qualité. Mais comment savoir si un domaine est bon ou mauvais ? Il existe différentes métriques qui mesurent l’autorité, la réputation et d’autres facteurs qui vous aideront à comprendre combien il serait pratique de placer un lien vers votre boutique sur le domaine en question. Voici quelques-uns des plus pertinents :
Domain Authority (DA) et Page Authority (PA)
Il s’agit d’une valeur entre 1 et 100 qui montre l’autorité et la pertinence d’un domaine ou d’une page spécifique, en prenant en compte un grand nombre de facteurs, tels que le nombre de liens pointant vers le domaine, la qualité de ces liens, l’ancienneté du site web, la façon dont il est optimisé, etc.
Moz est le créateur de cet indice. Par conséquent, bien que de nombreux autres outils utilisent le même indicateur, la meilleure façon de le savoir est d’aller sur le site officiel Moz.com et d’utiliser l’outil « Open Site Explorer ».
Plus le DA ou le PA d’un domaine ou d’une page où nous y placerons le lien sera élevé, plus cela sera positif pour le positionnement naturel de votre boutique en ligne.
Citation Flow (CF), Trust Flow (TF) et Topical Trust Flow
Ces paramètres sont la propriété de la compagnie Majestic SEO. Le Citation Flow est une valeur entre 1 et 100 qui est utilisée pour quantifier l’influence d’une URL particulière basée sur le nombre de lien pointant vers celle-ci.
En outre, le Trust Flow mesure la qualité de cette URL particulière basée sur l’autorité et l’impact des domaines qui y sont liés, des domaines reliés à ceux qui y sont liés et ainsi de suite jusqu’au sommet de la pyramide. Tout comme le paramètre précédent, sa valeur est entre 1 et 100.
Enfin, le Topical Trust Flow est un indicateur qui donne un niveau de pertinence pour un domaine ou une page dans différents secteurs. Majestic, le créateur de ce paramètre, a divisé tous les sites Web en 800 catégories. Par conséquent, en sachant quelles catégories lient le plus et le mieux, le Topical Trust Flow est capable de vous montrer la pertinence de votre domaine ou de votre page pour les différents sujets ou secteurs concernés.
En prenant en compte ces paramètres Majestic, vous pouvez avoir une idée de la quantité et de la qualité de liens qu’a un domaine ou une page. De plus, vous pouvez être plus précis et vérifier si le domaine lié est pertinent dans les secteurs ou sujets de conversation qui vous intéressent le plus.
Maintenant que vous savez quels sont les types de liens qui existent sur le web et comment trouver ceux qui sont vraiment intéressants à acquérir pour votre boutique en ligne, vous pouvez commencer à concevoir des moyens pour faire en sorte que d’autres domaines fassent des liens vers votre page. La meilleure façon est de produire un contenu raffiné, si bien que, sans faire quoique ce soit, les autres partageront votre page pour sa qualité. Cependant, il existe d’autres techniques que nous vous apprendrons dans un autre article.