Share This Article
Ici, nous allons trouver les clés pour élaborer une bonne stratégie de construction de liens sur site pour améliorer le SEO de votre site web.
Nous savons ce qu’est la construction de liens et les différents types de construction ou de génération de liens qui existent, interne (sur site) ou externe (hors site). Dans cet article, nous essayerons de définir les différents aspects de l’élaboration d’une bonne stratégie de construction de liens pour notre boutique dropshipping, c’est-à-dire au sein de votre propre site web.
Nous allons ensuite définir et expliquer les étapes à suivre pour faire apparaître facilement votre boutique dropshipping sur Google et multiplier vos chances d’avoir un meilleur SEO.
1. Faites une étude SEO qui sert de base à la stratégie
Ceci n’est pas fait uniquement pour notre plan d’interconnexion, mais si vous allez mettre en place une stratégie SEO, alors la première chose que vous devez faire est de faire une recherche de mots clés afin de déterminer quels sont les mots clés les plus utilisés et à utiliser concernant votre clientèle cible.
Dans l’article SEO pour boutiques en ligne, vous pouvez aussi obtenir plus d’informations sur les facteurs à prendre en considération lors de la sélection des mots clés les plus importants.
2. Mettez la priorité sur votre contenu avec la création de lien sur site
Voici l’un des points les plus délicats et qui demande plus de temps et d’attention, car il sera la base de la mise en œuvre correcte de votre stratégie de construction de liens sur site.
Il faut avant tout déterminer l’ensemble de la structure de la boutique dropshipping ou la hiérarchie du contenu dans un document antérieur, comme un document Excel, et établir le mot clé principal pour chacun d’entre eux. L’objectif est de s’assurer que tous les liens sont correctement placés et de créer une navigation logique des sections principales aux secondaires, et vice-versa.
Comment puis-je créer ce document ? Suivez ces étapes :
- Divisez le contenu de la boutique en ligne dans des colonnes ordonnées, c’est-à-dire, la première colonne sera la page d’accueil, puis les sections principales avec les sections secondaires, et enfin, les produits. Si votre boutique dropshipping est très étendue et le travail consistant à entrer tous les produits est fastidieux, pas de problème : vous pouvez configurer la stratégie de construction de liens sur site en fonction des catégories et faire en sorte que la vente croisée (cross-selling) soit la plus attrayante possible (ce que nous vous expliquerons par la suite).
- Configurez la première colonne pour définir le mot clé principal pour chaque section, comme nous l’expliquons ensuite.
3. Définir les mots clés pour chaque section
L’idée derrière la définition de ces mots clés (si possible, un par section) est de s’assurer que tous les liens internes qui mènent à cette section contiennent ce mot clé ou une petite variation de celui-ci dans son texte d’ancrage.
Lorsqu’il est temps de choisir un mot clé approprié pour chaque section, vous devez prendre en compte ce qui suit :
- Le mot clé doit être cohérent avec le contenu de la section, c’est-à-dire que le mot clé doit apparaître dans l’en-tête de cette section.
- Ce mot clé apparaîtra dans l’en-tête principal (H1) principal de la section.
- L’URL de la section contient ce mot clé, ou un très similaire.
Assurez-vous que l’URL de chaque section ou de chaque produit soit exactement le même mot clé, ou un mot clé très similaire à celui-ci.
Regardons un exemple, où notre mot clé et votre texte d’ancrage étaient des cadeaux originaux :
- La destination devrait être la suivante : https://www.bigbuy.eu/fr/cadeaux-originaux.html
- En outre, « cadeaux originaux » devrait apparaître dans le texte de la page en question.
4. Configurer des liens spécifiques
Vous devrez créer l’architecture du lien dans le document de suivi inter-liens que nous avons créés comme suit :
Section principale 1 → lien vers les sections secondaires 1
Section principale 2 → lien vers les sections secondaires 2
Sections secondaires 1 → lien vers la section principale 1
Sections secondaires 2 → lien vers la section principale 2
Il s’agit de créer un réseau de liens entre les sections principales et leurs zones secondaires et vice-versa. Mais nous ne voulons pas mélanger les liens de sections entre eux, car cela ne précise pas à Google quelles catégories sont les catégories principales et lesquelles sont les secondaires. Autrement dit, les pages de la section 1 mèneront toujours à d’autres pages de la section 1. Nous ne ferons pas de lien entre les pages de la section 1 aux pages de la section 2.
5. N’oubliez pas de penser aux utilisateurs pour la navigation et la vente croisée
Bien que nous avons déjà mentionné que l’objectif principal de notre stratégie de construction de liens et de fournir à Google une compréhension de la structure du contenu de notre boutique dropshipping, il est aussi très important de ne pas négliger nos utilisateurs et de leur permettre de se repérer facilement dans les liens et la navigation sur le site web.
Nous sommes concernés par la cohérence de la structure des liens pour les utilisateurs car plus ils visitent de pages et naviguent sur votre boutique en ligne, plus Google considérera que vous avez de l’importance. Les moteurs de recherche prennent en compte le pourcentage de rebond d’un site web lorsqu’ils décident de le placer dans les premières positions. Juste au cas où ce terme vous semble flou, le pourcentage de rebond est le nombre de personnes qui, après être allées sur votre site web, l’abandonnent sans compléter aucune action. Contrairement à la plupart des statistiques de ce genre, le pourcentage de rebond doit être le plus bas possible (imaginez une page avec 80 % de rebond. Cela signifierait que, sur 10 personnes qui vont sur votre site, 8 le quittent sans n’avoir rien fait. Inquiétant, non ?).
Pour réduire le pourcentage de rebond, voici quelques actions à entreprendre :
- Rendre la structure de la navigation de notre boutique en ligne la plus simple et la plus intuitive possible. Cela peut être fait avec des « chemins de navigation », par exemple. Ce terme se réfère au chemin que l’utilisateur a suivi depuis le début du menu jusqu’à la page où il se trouve maintenant.
- Élaborer notre stratégie de vente croisée. Cela se fait à travers les produits suggérés sur chaque page de produit.
Une fois que tout est prêt, la chose idéale à faire est d’examiner le site web comme si nous étions un utilisateur afin de garantir que le contenu est catégorisé de manière logique (pas seulement pour Google, mais aussi pour les utilisateurs).
Ce sont les cinq étapes de base de la création d’une structure de construction de liens pour notre boutique dropshipping et qui permettent d’améliorer le positionnement SEO.