Share This Article
Comme nous l’avons expliqué dans des articles précédents, le dropshipping est considéré comme un modèle commercial dans lequel le détaillant ne dispose pas du stock de ses produits, mais les achète auprès d’un grossiste qui se charge de les expédier directement au consommateur final. Pourquoi le dropshipping avec la Chine n’est-il pas une bonne idée ?
Faire du dropshipping avec la Chine consisterait à acheter des produits à des fournisseurs chinois pour les vendre dans d’autres pays. L’idée peut sembler bonne si vous recherchez uniquement des produits à des prix compétitifs. Cela comporte toutefois certains risques qu’il faut connaître au préalable. Voici 5 raisons qui vous feront changer d’avis si vous souhaitez faire du dropshipping avec la Chine.
- Délai d’expédition :
Les produits peuvent mettre des semaines, voire des mois, à parvenir à vos clients. Gardez donc à l’esprit que les délais d’expédition sont plus longs que si vos fournisseurs sont situés en Europe. Cela peut supposer une pluie de réclamations de la part de vos clients et de remboursements liés aux retards de commandes. En outre, il peut être difficile de suivre la commande en temps réel en raison du décalage horaire.
- Qualité des produits :
Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, il est important de bien connaître les fournisseurs afin de savoir quelle est la qualité de leurs produits, car le détaillant dépose sont entièrement confiance. Nous devons étudier attentivement la qualité des produits du fournisseur que nous choisissons si nous voulons faire du dropshipping avec la Chine. Certains fournisseurs peuvent proposer des produits de mauvaise qualité, défectueux ou même contrefaits, et c’est pourquoi vous devez en être conscient afin d’éviter de nuire à la réputation du détaillant.
- Problèmes de communication :
Les différences culturelles et la langue peuvent constituer un problème dans les relations avec les fournisseurs chinois. Cela peut entraîner des erreurs dans le traitement des commandes, des retards d’expédition ou d’autres problèmes connexes.
- Concurrence :
En raison de la forte demande de dropshipping auprès des fournisseurs chinois, il est probable que les produits proposés soient disponibles sur de nombreux autres sites à des prix encore plus bas, ce qui rend leur vente difficile et crée une concurrence déloyale.
- Coûts cachés :
Les fournisseurs peuvent ne pas pratiquer des prix transparents et facturer des coûts cachés supplémentaires pour l’expédition, ce qui augmente considérablement les coûts du détaillant.
Faire du dropshipping avec des fournisseurs chinois peut être une option viable si la seule chose que vous privilégiez est le prix des produits, mais, comme nous l’avons vu, cette technique présente des inconvénients importants qu’il convient de prendre en compte. Ces inconvénients et ces risques doivent être pris en compte pour garantir au client la meilleure qualité et le meilleur service possibles et pour éviter de nuire à votre image en ne tenant compte que des prix bas des produits.
Chez BigBuy, nous avons opté pour le Dropshipping avec l’Europe. Nous veillons à être en contact avec des fournisseurs qui ont des années d’expérience dans le secteur et qui sont géographiquement proches afin que les livraisons soient rapides. En outre, les produits disposent de certificats européens et de qualité et nous disposons même des marques de premier plan. Cela permet aux clients d’apprécier un fournisseur de confiance auquel ils peuvent s’adresser à tout moment, qui fournit des outils d’intégration, qui dispose d’un vaste catalogue et qui est en mesure d’expédier les commandes dans les délais impartis.