Share This Article
Si vous vendez sur Internet, il est impossible que vous ne connaissiez pas Google shopping, un catalogue virtuel de produits qui s’affiche chaque fois que quelqu’un effectue une recherche sur Google. La visibilité qu’offre cet outil aux produits est inimaginable et aide depuis des années des millions d’utilisateurs à vendre davantage.
Eh bien, après huit ans d’existence en tant que plate-forme de paiement, Google a annoncé qu’elle sera gratuite dans le monde entier à partir de la fin de l’année ; bien qu’elle soit déjà disponible aux États-Unis, cela nous aide à comprendre en quoi consistera Google Shopping en Europe. Par conséquent, toute personne vendant en ligne pourra donner de la visibilité à ses produits grâce à cet outil.
Qu’est-ce qui a poussé Google à prendre cette décision ?
Selon Bill Ready, le président de la branche commerce chez Google, dans la revue numérique The Verge :
« Ce que nous constatons, c’est que de nombreux détaillants et de petites entreprises sont prêts à montrer leurs produits à leurs acheteurs, mais ils ne disposent pas d’une bonne connexion numérique ».
La pandémie du coronavirus a incité Google à accélérer le processus de lancement de ces changements, qui se posaient déjà au sein de l’entreprise depuis un certain temps. Dans le cadre de cet effort, Google a passé un accord avec PayPal afin que les vendeurs puissent relier leurs comptes et accepter les paiements plus rapidement.
Les mauvaises langues diront voilà comment Google concurrence les grandes marketplaces comme Amazon, Carrefour ou Fnac, bien qu’il soit annoncé que cette option sera disponible gratuitement, il est vrai aussi que, la possibilité de faire payer les entreprises apparaissant dans les premières positions de recherche n’a pas encore été exclue.
Comment configurer ?
Il est évident que Google ne permettra pas à n’importe quel produit d’apparaître sur son catalogue et que certaines conditions devront être remplies pour passer le filtre. Pour pouvoir rejoindre Google shopping, il faut s’inscrire sur Google Merchant Center, procédé habituel jusqu’à présent si nous voulions que nos produits en promotion apparaissent dans l’outil de recherche. Si vous voulez connaitre comment procéder à cette inscription, nous vous informons en détail dans cette entrée de notre Academy