Share This Article
Le commerce électronique est pour beaucoup, l’une des activités économiques dans lesquelles il est le plus intéressant de se lancer de nos jours. C’est pourquoi de nombreuses personnes se posent la question que nous avons posée au début : pensez-vous qu’il est possible de faire du dropshipping sans être auto-entrepreneur ?
Nous supposons que si vous vous êtes posé cette question, votre objectif est de gagner le plus d’argent possible avec le moins d’investissement financier possible. Dès que vous prononcez « investissement financier », vous savez que le fisc et la sécurité sociale sont à l’affût. Ces administrations voudront leur part du gâteau et vous devez vous préparer afin de comprendre les implications juridiques du dropshipping. Mais avant de commencer…
Quels sont les avantages du dropshipping?
- Faible coût de départ. Le dropshipping permet de démarrer une activité de commerce en ligne avec un faible investissement de départ. Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits à l’avance ni de grands entrepôts pour les stocker. Les coûts initiaux sont donc beaucoup plus faibles.
2. Flexibilité. N’ayant pas besoin d’un lieu de travail fixe pour stocker ou expédier vos produits, vous pouvez gérer votre commerce de dropshipping depuis n’importe où dans le monde. La seule chose dont vous aurez besoin, sera une connexion Internet et un ordinateur sur lequel vous pouvez contrôler votre activité.
3. Variété de produits. Comme vous n’avez pas d’entrepôt, vous n’avez pas à vous soucier des stocks. C’est pourquoi vous pouvez proposer une grande variété de produits dans votre boutique sans avoir à investir de grosses sommes d’argent dans le stock.
4. Évolutivité. Ce modèle commercial vous permet de faire évoluer facilement votre activité. Comme nous l’avons dit, vous n’avez pas à vous soucier du stockage ou de l’expédition des produits, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’attraction de nouveaux clients et l’augmentation de vos ventes.
Faire du dropshipping sans être auto-entrepreneur
Le moment est venu de répondre à cette grande question. Est-il possible de faire du dropshipping sans être auto-entrepreneur ? La réponse est NON !
Si vous pensez qu’en faisant du dropshipping sans être travailleur indépendant, vous allez trouver des avantages légaux ou fiscaux, vous vous trompez lourdement. Le e-commerce offre une grande flexibilité en matière d’entrepreneuriat, mais il est également soumis à un cadre juridique, comme tout secteur d’activité.
Les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre et vous devez donc vous assurer que vous répondez à toutes les exigences nécessaires pour vous conformer à la loi. Si vous avez des doutes à ce sujet, il est conseillé de contacter un expert sur le sujet.
Vous avez peut-être entendu dire que si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 3 000 euros, il n’est pas obligatoire de vous déclarer en tant qu’indépendant, mais ce n’est pas vrai. En fin d’année, les entreprises doivent présenter une déclaration des transactions avec des tiers, qui comprend un relevé des ventes et des achats.
En Espagne, l’administration fiscale réclamera sa part sur chaque vente réalisée tandis que la sécurité sociale vous demandera de verser une cotisation mensuelle d’indépendant. Si vous ne respectez pas ces obligations, la plaisanterie sera coûteuse.
Dans la plupart des pays, il est nécessaire d’être à son compte ou même d’avoir une licence commerciale pour faire du dropshipping. Il est très probable que dans la grande majorité des pays, vous soyez tenu d’avoir un numéro d’identification fiscale et de respecter les obligations fiscales conformément à la législation de votre pays.
Si vous ne tenez pas compte de ce qui précède, vous opérerez dans l’illégalité et risquez de vous voir infliger de lourdes sanctions ou amendes. Par conséquent, nous vous recommandons de vous informer sur la législation en vigueur dans votre pays avant de vous lancer dans le dropshipping afin d’éviter tout problème juridique.
Nous pouvons confirmer que le dropshipping exige que vous soyez auto-entrepreneur.
Vous avez des questions sur la façon de procéder? Commentez sous l’article.