Share This Article
Quelles sont les différences entre avoir votre propre e-commerce et vendre sur une marketplace ? Si vous voulez vendre en ligne mais ne savez pas où, voici plusieurs clés.
Différences entre E-commerce et marketplace : Bien que les deux soient des plateformes de vente en ligne, chacune a ses propres particularités. Dans cet article, nous expliquons leurs différences, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque plateforme, de sorte que vous puissiez décider où vendre, soit en travaillant avec un fournisseur de dropshipping comme BigBuy ou en utilisant un autre modèle.
E-commerce vs marketplaces : Comprendre les différences
Il y a une différence majeure, qui est que dans un e-commerce, l’acheteur trouvera des produits d’un seul vendeur. Sur une marketplace, l’acheteur pourra accéder à des produits provenant de nombreux vendeurs différents.
Ceci est l’explication de base, mais allons un peu plus loin.
Si vous créez votre propre e-commerce, vous vendrez les produits que vous voulez et gérez tout. Pour ce faire, la première étape sera de choisir une plateforme de e-commerce (comme Shopify ou PrestaShop).
Si vous choisissez de rejoindre une marketplace existante (comme Amazon ou eBay), vous vendrez vos produits en même temps que ceux de nombreux autres vendeurs déjà présents sur cette plateforme.
Dans un e-commerce, vous avez le contrôle total et aucune concurrence (du moins pas sur ce même site), mais aussi la responsabilité d’attirer le trafic, mettre votre boutique sur pied, et beaucoup plus. Sur une marketplace, c’est la plateforme qui prend en charge tous ces aspects et vous n’êtes que le vendeur (mais votre marge par vente est réduite).
Examinons de plus près les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
Avantages et inconvénients d’avoir une boutique propre ou de vendre sur une marketplace
Nous vous donnerons les avantages et les inconvénients de chacune de ces plateformes, un par un, vous aurez ainsi toutes les informations pour décider quelle plateforme de vente utiliser.
Avantages d’un e-commerce
- Vous définissez les règles : c’est l’une des principales différences entre un e-commerce et une marketplace. Tandis que sur une marketplace, vous devez vous en tenir aux exigences de la plateforme, dans votre propre boutique en ligne, vous avez le contrôle total. Ainsi, vous pouvez choisir le design que vous voulez, créer les fiches produit comme vous le souhaitez, travailler le SEO…
- Vos clients sont les vôtres : lorsqu’un client achète sur Amazon, il est le client d’Amazon (même si le produit est vendu par un tiers). Dans votre propre e-commerce, les clients sont à vous. Vous pouvez créer une base de données et l’utiliser pour générer plus de ventes à l’avenir.
- Renforcez votre marque : bien qu’une marketplace montre le nom du vendeur, il passe généralement inaperçu. Dans votre propre boutique en ligne, le client a le nom de votre entreprise en tête, et il est très possible que si l’expérience d’achat est bonne, il recherchera à nouveau d’autres produits à l’avenir.
- Vous n’avez pas de concurrence : sur Amazon ou d’autres marketplaces, vous êtes en concurrence avec de nombreux autres vendeurs qui, dans de nombreux cas, vendent les mêmes produits que vous. Dans votre propre e-commerce, vous êtes la seule option disponible (c’est-à-dire que rien n’empêche l’utilisateur de quitter votre boutique et d’aller chercher une autre qu’il préfère).
Inconvénients d’un e-commerce
- Vous devez le créer vous-même : aujourd’hui, il existe des plateformes de e-commerce super faciles à utiliser (comme Shopify), mais cela ne signifie pas que vous ne devrez pas y passer du temps. Au cas où vous voulez votre propre e-commerce, mais n’avez pas le temps ou les connaissances pour le développer, vous pouvez vous tourner vers des options comme la Boutique de dropshipping 360º BigBuy.
- Vous êtes en charge du marketing : sur une marketplace, le trafic est assuré. Dans votre propre boutique, vous devrez définir et exécuter des stratégies de marketing pour attirer les utilisateurs. Positionnement SEO, marketing par e-mail, campagnes de paiement, réseaux sociaux… Il y a beaucoup d’options pour générer la visibilité de votre marque, il sera de votre responsabilité de toutes les tester pour trouver la formule parfaite pour générer du trafic (et, bien sûr, des ventes).
- Le service client est à vous : ce point est important. Avec votre propre e-commerce, vous serez en charge de résoudre toutes les questions ou plaintes de vos clients. Plus vous vendez, plus vous devrez consacrer du temps à cela.
Avantages d’une marketplace
- Vous pouvez commencer à vendre immédiatement : une autre différence clé entre la vente sur les marketplaces et avoir un e-commerce propre. Si vous voulez commencer à vendre rapidement, une marketplace est une très bonne option. Vous devrez bien sûr créer votre compte vendeur et synchroniser vos produits, mais les marketplaces sont beaucoup plus immédiates que de créer votre propre e-commerce.
- Le trafic est assuré : vous pouvez penser à une marketplace comme un centre commercial. Ils installent toute la structure, vous laissent un espace pour votre boutique et s’assurent de faire des campagnes publicitaires pour attirer les gens. En ligne, c’est la même chose : les marketplaces travaillent leur marque, s’assurent d’être bien positionnées sur Google, de faire des campagnes de paiement… Cela signifie que le trafic à votre boutique est sécurisé, ainsi vous n’avez pas à investir dans des campagnes de marketing.
- Vendre à l’étranger est plus facile : il existe de nombreuses marketplaces qui vous permettent de vendre dans plusieurs pays différents (eBay, par exemple, est disponible dans plus d’une douzaine de pays européens). En vendant sur une marketplace, vous pouvez internationaliser vos ventes plus facilement qu’en ayant votre propre e-commerce, étant donné que vous rejoignez la stratégie cross-border de cette plateforme.
Inconvénients d’une marketplace
- Vous devez respecter les règles de la marketplace : les marketplaces imposent leurs propres obligations et cela semble parfaitement logique. Sur les fiches produit, par exemple, vous devrez suivre quelques directives, et vous ne pourrez pas être aussi créatif que dans votre propre e-commerce.
- Votre marge est réduite : bien que vous économisiez sur le marketing et d’autres dépenses, les marketplaces facturent souvent un coût mensuel et une commission par vente, de sorte que votre marge finale est inférieure.
- Concurrence accrue : sur une marketplace, vous partagez de l’espace avec de nombreux autres vendeurs, ce qui rend la distinction plus complexe. Le prix est loin d’être la seule variable. Entre autres choses, vous devrez optimiser vos fiches produit et vous assurer que vous avez de bonnes évaluations.
Faire du dropshipping sur votre propre e-commerce ou sur des marketplaces
Que vous choisissiez de vendre sur un e-commerce propre ou sur une marketplace (ou les deux), l’option de faire du dropshipping est parfaitement valide.
Dans les deux cas, il vous suffit de synchroniser votre boutique en ligne ou votre compte vendeur sur les marketplaces avec votre fournisseur de dropshipping. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez choisir les produits à afficher et c’est votre fournisseur qui conservera le stock, gérera les expéditions et plus encore.
Conclusion : E-commerce ou marketplace, quelle est la meilleure option ?
Maintenant que vous connaissez les différences entre le e-commerce et les marketplaces, vous savez qu’il n’y a pas de réponse fermée à cette question. La bonne plateforme dépendra de chacun, de vos priorités et de l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise pour vendre.
De fait , chez BigBuy, nous recommandons la diversification et la vente sur autant de plateformes que possible.
Vous pouvez commencer à vendre sur une seule plateforme et, au fur et à mesure que vous apprenez et générez des ventes, vous pouvez vous étendre à d’autres canaux de vente. Dans le monde numérique, les changements sont constants, et il est important d’être à autant d’endroits que possible pour atteindre les clients potentiels divers et variés.