Share This Article
Quand vous avez un e-commerce tout que vous voulez, c’est vendre, vendre et vendre ! Il est normal de vouloir tout faire à la fois, mais par expérience, cela ne fonctionne jamais. La patience, la régularité et l’engagement sont des mots qui sont liés.
Si vous venez de commencer dans le monde de la vente en ligne, la première chose que vous devez faire est de consolider votre commerce dans votre pays. C’est-à-dire que la première étape est de se concentrer sur votre pays d’origine et de vérifier que votre idée de commerce fonctionne, et ensuite vous pourrez vous ouvrir à d’autres marchés.
Avant de commencer
Si vous commencez, nous vous recommandons de le faire avec la plateforme e-commerce Shopify et de vous concentrer sur un marché unique. C’est la manière la plus facile si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le e-commerce. Cependant, si vous avez des connaissances et que vous savez de quoi nous parlons, vous pouvez toujours commencer avec la plateforme de e-commerce qui convient le mieux à ce dont vous avez besoin.
Maintenant, vous avez une entreprise qui fonctionne et vous vous sentez prêt à aller plus loin. Vous avez pris votre décision, vous allez internationaliser votre e-commerce. Mais… Par où commencer pour transformer votre commerce en e-commerce international ?
Continuez de lire et ne ratez pas les 5 clés à garder à l’esprit au moment de vendre à l’étranger.
-
Étudiez le marché que vous voulez cibler
Il est impossible de commencer à vendre dans tous les pays en même temps. Nous vous recommandons donc de commencer par un seul pays, ce qui est plus facile pour vous que ce soit au niveau de la langue, de la proximité ou de la connaissance. Cela vous oblige à faire une étude préalable sur les marchés vers lesquels il vaut mieux vous diriger. Cela vous prendra plus de temps, mais nous vous assurons que cela en vaut la peine car vos efforts seront mieux ciblés.
Dans l’étude de marché, vous aurez besoin de connaître les principaux aspects de vos clients potentiels : la grandeur du marché, la manière d’acheter, les goûts et la demande à laquelle vous répondrez avec votre produit ou service.
En plus de savoir en détail qui sont vos clients potentiels, vous devrez également vous intéresser à la concurrence qui opère dans le pays que vous avez choisi. Pour étudier le marché que vous allez cibler, vous avez plusieurs outils à portée de main. En voici quelques-uns :
Google Trends
Qui ne connaît pas Google Trends ? Sans aucun doute l’outil clé pour connaître les tendances actuelles dans un pays ou à l’échelle mondiale. Il est gratuit et très facile à utiliser. Faisons un test, imaginez que vous vendez des trottinettes. Accédez à Google Trends et saisissez le terme de recherche en sélectionnant le pays que vous souhaitez cibler :
Vous avez également la possibilité de comparer avec un autre terme pour voir ce qui fonctionne le mieux :
Et enfin, vous pouvez voir dans quelle région du pays que vous ciblez ce terme est le plus recherché :
Statista
C’est un outil très utile et informatif, il vous offre toutes sortes de statistiques, d’études, d’infographies sur le sujet dont vous avez besoin. Il fonctionne comme un moteur de recherche.
Semrush
Ce site est idéal pour analyser, tant des mots-clés, que des sites concurrents, des contenus, du positionnement… Un outil très complet qui est indispensable dans votre étude de marché. Il est payant mais il vous donne la possibilité de faire un certain nombre de recherches gratuitement si vous vous inscrivez.
En plus de ces trois outils, il en existe beaucoup d’autres tels que Keyword Planner de Google, Google Analytics, Ubersugggest et beaucoup d’autres.
-
Internationalisez votre site web
Non, internationaliser le site web ne consiste pas seulement à le traduire dans la langue du pays que vous voulez cibler. Il est TRÈS important que votre site Web soit traduit et localisé. Qu’est-ce que la localisation ? En traduction, la localisation fait référence à l’adaptation du contenu en fonction du pays de destination. Pour cela, il faut tenir compte des aspects culturels de ce pays. De cette façon, lorsqu’un natif lit le contenu du site web, il ne remarquera aucune différence !
-
Gestion du transport et de la logistique
En nous internationalisant, il y a beaucoup de facteurs que nous devons prendre en compte. Notamment, si vous vendez des produits, la logistique. C’est l’un des points les plus importants sur lequel vous devrez vous décider, vous devrez étudier les options offertes par différents transporteurs : (délais de livraison, prix, livraison à domicile…) Vous garantissez ainsi un service rapide et efficace au client.
Chez BigBuy, nous offrons des services de logistique de e-commerce adaptés à vos besoins. Vous avez juste besoin de vendre et nous… Nous nous occupons du reste !
-
Législation du pays
Le cadre juridique est un autre point à considérer lors de la création de votre e-commerce international. Car c’est en fonction des lois que vous pourrez exercer votre activité avec une tranquillité d’esprit totale. Les aspects juridiques peuvent varier d’un pays à l’autre, il est donc essentiel de faire une étude approfondie du sujet avant de vous lancer dans l’aventure de l’internationalisation.
La fiscalité du pays ou la question de la TVA sont quelques-unes des exigences légales que vous devrez prendre en compte lors de l’internationalisation de votre e-commerce.
Les marketplaces, le moyen le plus rapide de vendre à l’international
L’ouverture à de nouveaux marchés est toujours un défi, ainsi, une autre option qui s’offre à vous pour mener à bien l’internationalisation de votre e-commerce, est de commencer à vendre sur une marketplace. Avec des plateformes comme Amazon ou Ebay, vendre votre produit sur d’autres marchés est beaucoup plus facile, plus rapide et moins cher. Avant de prendre la décision, nous vous encourageons à vous informer des différences entre la vente sur un e-commerce et sur une marketplace.
C’est aussi une façon de tester si votre produit ou service « marchera » dans d’autres pays. Pour commencer à vendre sur les marketplaces, essayez un produit qui n’a pas trop de concurrence et trouvez la plateforme qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre commerce.
Avantages de la vente sur une marketplace
- Confiance : Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà effectué un achat par l’intermédiaire d’une marketplace. L’un des avantages de la vente sur ces plateformes est que les consommateurs y font leurs achats avec confiance parce qu’ils se sentent en sécurité avec l’entreprise qu’il y a derrière.
- Paiement sécurisé : La question du paiement est très liée à la confiance. La marketplace offre de nombreux moyens de paiement, et s’il y a un problème, le consommateur peut être rassuré car la marketplace lui apportera une solution.
- Trafic : Les marketplaces ont beaucoup de trafic avec des clients potentiels. Les consommateurs recherchent le produit idéal offrant à votre commerce un nouveau monde de possibilités. Selon Amazon, les entreprises qui rejoignent leur plateforme augmentent leurs ventes jusqu’à 50 %. Un bon avantage, non ?
- Vous avez accès à tout le monde : Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de barrières géographiques sur les marketplaces, vous pouvez donc avoir accès à tout le monde en un seul clic.
- Vous diminuez les coûts : L’un de ses plus grands avantages est que lorsque vous vendez sur une marketplace, l’investissement initial dont vous avez besoin est bien moindre : Vous n’avez pas à mettre en place votre propre boutique en ligne ni tout le reste (logistique, publicité, SEO…) « Prise en charge » de la marketplace en question. Tout cela, en échange d’une commission à la vente, bien sûr. Cela revient tout de même beaucoup moins cher que si vous aviez dû créer votre plateforme de e-commerce.
Conclusion
L’internationalisation de votre entreprise est une grande étape qui exige beaucoup d’efforts. Il doit s’agir d’une décision réfléchie et surtout, elle doit être prise au moment où vous vous sentez prêt. Il est important d’être clair sur les actions que vous voulez entreprendre pour étendre votre e-commerce à l’international car ce n’est pas un processus facile ! Cependant, il est nécessaire d’étendre votre activité et de vous ouvrir à de nouveaux marchés.
Une fois que vous avez votre plan de e-commerce international, vous pouvez commencer votre stratégie crossborder. Avec BigBuy, vous trouverez toujours un fournisseur de confiance. Nous vous aidons à la fois à créer votre boutique de e-commerce et à vendre sur des marketplaces, à vous de décider !