Share This Article
Le dropshipping est-il rentable ? Dans cet article, nous analysons s’il est encore possible de gagner de l’argent grâce au dropshipping, et quelles sont les clés pour le faire.
Le dropshipping est-il rentable ? Dans cet article, nous analysons s’il est encore possible de gagner de l’argent grâce au dropshipping, et quelles sont les clés pour le faire
En quoi consiste le dropshipping ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : le dropshipping est un modèle d’affaires dans lequel vous effectuez une vente en ligne (via votre propre boutique en ligne, Amazon…) et votre fournisseur dropshipping effectue l’expédition directe au client final de manière anonyme.
Lorsque vous faites du dropshipping, vous n’avez pas à investir dans les stocks ni dans les entrepôts ni à gérer les commandes. Votre seul travail est de vendre et de gérer le contact avec le client, qui ne saura jamais que vous n’avez pas effectué l’expédition.
Le dropshipping a connu une croissance exponentielle ces dernières années, et plus d’un se demande si c’est toujours rentable ou saturé.
Nous l’analysons.
Le dropshipping est-il saturé ?
Non, le dropshipping n’est pas saturé. Ce qui est saturé, c’est le dropshipping de faible qualité, avec des fournisseurs chinois, de longs délais de livraison et une mauvaise expérience d’achat.
Mais il y a une autre façon de faire du dropshipping qui est rentable.
La preuve qu’il n’est pas saturé c’est que cela reste une tendance claire dans le commerce électronique. En fait, les recherches de « dropshipping » n’ont cessé de croître au cours des cinq dernières années.
Ce qui est important, c’est de rompre ce « lien » si commun qui lie le dropshipping avec AliExpress ou avec des fournisseurs chinois et de mauvaises expériences d’achat.
Le dropshipping est généralement lié à la vente de produits de petite taille, de qualité douteuse et à faible rentabilité.
Mais ce modèle d’affaires va beaucoup plus loin.
❌ LE MYTHE : Le dropshipping est équivalent à des produits de faible qualité, une mauvaise expérience d’achat et une faible rentabilité.
✅ LA RÉALITÉ : Le dropshipping est un modèle parmi d’autres. Avec le bon fournisseur et la bonne stratégie, il est possible de générer de la rentabilité en vendant des produits de qualité et avec des expéditions rapides.
Chaque vendeur peut définir sa propre stratégie.
Un exemple : il y a une nette tendance à se spécialiser dans ce qu’on appelle le « high-ticket dropshipping » qui est un dropshipping avec des prix élevés, dans lequel sont vendus des produits plus chers, souvent volumineux.
Et des exemples, il y en a des centaines.
Il n’y a pas de règles écrites sur ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait.
Chaque année, on entend dire « le dropshipping est mort ». Chaque année, le contraire est démontré ! Les vendeurs trouvent de nouvelles façons de contourner les niches saturées et de continuer à générer des profits.
Combien d’argent peut-on gagner avec le dropshipping ?
Beaucoup de « gourous » vous diront que si vous commencez à faire du dropshipping aujourd’hui, en une semaine, vous pouvez facturer 10 000 euros par mois.
Nous aimerions vous dire que c’est vrai, mais ce serait un mensonge.
Méfiez-vous des promesses qui semblent trop belles pour être vraies.
Le dropshipping, comme tout autre modèle de vente en ligne, nécessite du temps et du travail.
De plus, si vous débutez dans la vente en ligne, vous aurez besoin d’une période d’apprentissage. Comme dans tout.
Au début, vous pouvez gagner 100-200 € et, petit à petit, augmenter vos bénéfices jusqu’à atteindre plusieurs milliers d’euros par mois.
Comment calculer votre marge en dropshipping
Si vous vendez par le dropshipping, votre marge est la différence entre le prix de vente au client final et vos coûts.
PVP – [Coût du produit + Coûts connexes]
Les coûts correspondants seraient :
- Si vous vendez sur les marketplaces, la commission par vente (environ 15 %)
- Les frais de transport (à moins que vous ne les facturiez séparément)
- Les coûts d’acquisition de vos campagnes de paiement
- Tout autre coût encouru pour la vente de vos produits
Comment faire du dropshipping rentable ?
Comme nous vous l’avons dit, chaque vendeur a sa propre stratégie.
Et les meilleurs dropshippers savent que c’est un processus, qu’il y a beaucoup d’essai/erreur et que vous devrez constamment adapter votre stratégie.
De plus, le prix des produits et la marge qu’ils peuvent vous générer changent constamment.
Laissez-nous vous expliquer ce point, car c’est important.
Le marché est très dynamique.
Un jour, un dropshipper peut rejeter un article spécifique parce que le prix est très élevé et ne va pas générer de profit.
Mais ce prix peut être dû à une cause ponctuelle : peut-être les frais de transport ont-ils augmenté. Ou il y a une pénurie de puces.
Dans de nombreux cas, ces problèmes sont résolus en peu de temps et le même produit peut coûter jusqu’à 5 fois moins cher.
Qu’entendons‑nous par là ? Si un jour, vous ne trouvez pas le prix que vous voulez dans le catalogue de votre fournisseur dropshipping, cela ne signifie pas que vous ne le trouverez pas à l’avenir.
L’important est d’être constamment à la recherche de bonnes opportunités.
Chez BigBuy, nous avons plus de 400 000 références de produits de toutes sortes de catégories, afin que vous puissiez choisir celles qui conviennent le mieux à votre entreprise et que vous puissiez faire des tests et voir quel créneau (ou combinaison de créneaux) vous convient le mieux.
Inscrivez-vous gratuitement sur notre site Web pour voir les prix de vente au distributeur et calculer votre marge.
Cela dit, la plupart des dropshippers choisissent l’une de ces stratégies.
Volume de vente élevé/marge faible
Des produits comme des parfums ou des téléviseurs, de marques reconnues, ont une forte demande et se vendent bien, mais votre marge sera moindre.
Vous devrez générer un volume élevé de ventes pour générer de la rentabilité.
Volume des ventes faible/marge élevée
Vous pouvez également choisir de vendre des produits qui génèrent moins de ventes, mais qui vous laissent une marge plus élevée.
Dans le secteur du commerce électronique, une bonne marge serait d’environ 25-30 %. Chez BigBuy, nous proposons des produits avec une marge allant jusqu’à 65 ou 70 %.
Un exemple de ce type de produits serait les cadeaux, comme les articles de la marque InnovaGoods.
Et lequel devriez-vous choisir ?
Il n’y a pas de bon et de mauvais choix. Ce sont des modèles différents.
Conseil d’expert: Combiner les deux options
Si vous vendez, par exemple, des téléviseurs, votre marge sera faible. C’est pourquoi il est judicieux d’ajouter à votre offre d’autres produits avec des marges plus élevées.
Vendre des catégories différentes, de différentes gammes de prix.
Ainsi, un client pourrait être à la recherche d’un téléviseur LG (marge faible), mais aussi trouver un e-robot d’une marque moins connue (marge élevée). Ainsi, vous pouvez générer du cross-selling, augmenter le ticket moyen et la rentabilité.
Quelle est la proposition de BigBuy pour les dropshippers ?
Chez BigBuy, nous travaillons avec des dropshippers depuis plus d’une décennie.
Nous leur offrons :
- Plus de 400 000 produits de bonne qualité, de toutes sortes de catégories. Pour que vous choisissiez votre niche (ou vos niches !)
- Expédition rapide : En moins d’une semaine, votre client aura reçu son produit. Oubliez les délais de livraison de plus de 21 jours.
- Produits avec garantie. Bonne gestion des retours.
- Applications de synchronisation pour Shopify, Amazon et bien d’autres canaux en ligne.
En travaillant avec BigBuy, vous pouvez :
- Vendre uniquement par dropshipping (sur différents canaux)
- Combiner dropshipping et autres méthodes : si vous possédez déjà une boutique en ligne, vous pouvez étendre votre catalogue en ajoutant des produits BigBuy. Selon le produit qu’un client achète, vous gérez l’expédition ou nous la gérons. Les deux options sont compatibles.