Share This Article
L’e-mail marketing est l’une des stratégies de marketing les plus anciennes qui existent, mais elle est toujours d’actualité. Nous allons vous donner quelques astuces pour mettre au point des stratégies pour e-commerce.
A l’heure actuelle il est presque impossible, si vous avez un compte e-mail, que vous n’ayez pas déjà été l’objet d’une action d’e-mail marketing en provenance d’un e-commerce. Des offres, promotions, informations d’entreprise, etc. : les contenus de ces e-mails peuvent être de tous types. L’e-mail marketing est l’une des actions les plus répandues et utilisées dans le monde du marketing en ligne, et reste l’un des canaux les plus efficaces pour obtenir des conversions sur n’importe quel type de commerce en ligne.
Selon l’étude « L’état actuel de l’e-mail marketing en 2016 » de la plateforme Newsletter2Go, 98 % des participants au sondage affirment être prêts à augmenter leur investissement en e-mail marketing pour leur e-commerce au cours des années à venir. Une autre étude très intéressante sur l’e-mail marketing pour e-commerce est celle d’Adigital, intitulée « Etude sur l’utilisation et la perception de l’e-mail marketing en Espagne ». Un quart des participants à cette étude admet que 10 à 20 % de leurs ventes en ligne ont été réalisées grâce à des campagnes emailing.
En fin de compte, l’e-mail marketing pour e-commerce est plus que jamais d’actualité et, comme nous l’avons mentionné plus haut, il continue d’être un canal indispensable dans toute stratégie de marketing en ligne pour e-commerce. Quoi qu’il en soit, pour que notre stratégie soit efficace, nous devrons suivre certaines démarches qui nous permettront d’attirer l’attention des utilisateurs, et d’éviter, par la même occasion, que nos e-mails atterrissent dans leur boîte de courriers indésirables.
Dans cet article, nous allons vous présenter une série de recommandations à prendre en compte au moment de lancer une campagne d’e-mail marketing pour e-commerce. Vous êtes prêt ? Alors allons-y…
Adaptez-vous aux nouvelles tendances
Le marketing en ligne est un domaine en constante évolution. Cela nous oblige à nous tenir informés de toutes les nouveautés et tendances du secteur, et à constamment adapter nos stratégies et nos actions. En ce qui concerne l’e-mail marketing pour e-commerce, nous pouvons mentionner trois types de tendances clés pour l’année prochaine :
- Newsletters animées : en 2015, les premières newsletters avec des GIFs animés ont fait leur apparition. Celles-ci ont eu une grande répercussion et ont obtenu de bons résultats au niveau de l’interaction avec le consommateur. Grâce à l’évolution générale de toutes les plateformes de courrier électronique, en 2017 de plus en plus d’e-mails d’entreprises disposeront d’éléments animés, que ce soit des GIFs, des présentations ou des vidéos intégrés. Cependant, certains services de messagerie ne les lisent pas correctement et affichent une image fixe. Vous devez prendre cet aspect en compte afin que, si cela devait arriver, votre e-mail ne perde pas sa signification.
- Des designs simples et réactifs : comme nous le savons bien, de plus en plus d’utilisateurs consultent leur courrier électronique à travers leur téléphone portable. La clé du succès en 2017 consistera à mettre en page ces newsletters en pensant premièrement à leur affichage sur les téléphones portables et ensuite sur les PC, en non l’inverse.
- Personnalisation : il existe de plus en plus d’outils adaptés à l’e-mail marketing pour e-commerce et qui permettent de personnaliser les e-mails afin que l’utilisateur reçoive uniquement ce dont il a besoin et ce qu’il considère pertinent.
Segmentez votre base de données
Tel que nous l’avons mentionné auparavant, la personnalisation, non seulement des messages mais aussi du contenu, est l’un des facteurs clés pour la réussite d’une stratégie d’e-mail marketing. A cet égard, il est nécessaire d’offrir un type de contenu pertinent pour le groupe d’utilisateurs, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.
Prenons l’exemple d’une boutique en ligne dropshipping pour animaux de compagnie. Nous pourrions segmenter notre base de données par types d’animaux, par exemple les utilisateurs ayant des chats. Envoyer une newsletter hebdomadaire avec les dernières nouveautés en produits pour chats à ce groupe d’utilisateurs sera beaucoup plus efficace que d’envoyer une newsletter générique à toute notre base de données.
Créez des campagnes apportant une valeur ajoutée et attirant l’attention de vos clients
Saviez-vous que 70 % des internautes ont utilisé, au moins une fois, des coupons ou des réductions qu’ils avaient reçus par e-mail ? Les campagnes promotionnelles de type 2 x1, ou celles offrant des bons de réduction, sont généralement bien reçues par les clients, bien qu’elles ne soient pas les seules à générer de bons taux de conversion.
La newsletter ou bulletin d’information est l’une des actions d’e-mail marketing pour e-commerce les plus courantes. Il s’agit d’un envoi régulier (hebdomadaire, mensuel ou bimensuel) intégrant généralement différents types de contenus, comme par exemple des produits, des articles ou les nouveautés de la boutique.
Il existe un nombre infini d’actions d’e-mail marketing pour e-commerce pouvant nous apporter de très bons résultats. En voici quelques exemples :
- Campagnes de bienvenue pour les nouveaux abonnés.
- Campagnes pour des dates spécifiques : Noël, fête des mères, Black Friday, ou par exemple l’anniversaire de notre boutique en ligne dropshipping.
- Campagnes d’informations. Par exemple, pour annoncer le lancement de notre blog ou une nouvelle section de notre boutique en ligne.
- Nouveautés : produits, collections, services, etc.
- Conseils en rapport avec les produits achetés récemment.
- Vœux d’anniversaire, de fêtes, etc.
- Avis des clients.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents types d’e-mails, vous pouvez jeter un œil à notre article sur les types d’e-mails marketing pour e-commerce sur le blog de BigBuy.
Définissez vos KPI et analysez la réussite de vos campagnes d’e-mail marketing
Une fois que vous avez créé les listes de segmentation de votre base de données, que vous avez défini vos campagnes emailing, que vous avez adapté vos designs et vos messages selon les occasions, le moment est venu de lancer votre campagne… et d’analyser vos résultats.
En fin de compte, vous n’obtiendrez pas grand-chose, voire rien, de votre stratégie d’e-mail marketing pour e-commerce si vous n’analysez pas les résultats de vos actions. Il existe différents KPI ou indicateurs clés de performance pour mesurer la réussite ou l’échec d’une stratégie d’e-mail marketing pour e-commerce, mais les meilleurs seront ceux que vous définirez vous-même pour votre entreprise.
Ci-dessous, nous vous indiquons les KPI les plus importants :
- Taux d’ouverture : la proportion d’utilisateurs qui ont ouvert votre e-mail.
- Taux de désinscription : la proportion d’utilisateurs s’étant désinscrits de vos newsletters.
- Taux de rebond : la proportion d’e-mails n’ayant pas été délivrés ou qui ne sont pas apparus dans la boîte de réception de l’utilisateur.
- Taux de clic : la proportion de clics sur le(s) lien(s) contenu(s) dans l’e-mail (sur le total d’envois et d’ouvertures).
- Taux de conversion : proportion de conversions (les ventes par exemple) sur le total d’envois.
Vous avez des doutes ou des questions concernant la réalisation de notre stratégie d’e-mail marketing pour e-commerce ou boutique dropshipping ? Nous attendons vos remarques!