Share This Article
À partir du 13 décembre 2024, le nouveau Règlement Général sur la Sécurité des Produits (GPSR) de l’Union européenne entrera en vigueur. Cette nouvelle réglementation impose une série d’exigences supplémentaires aux vendeurs pour garantir la sécurité des produits commercialisés dans l’Union européenne. La nouvelle réglementation s’appliquera à tous les marketplaces européens.
Que doivent faire les vendeurs sur les marketplaces?
Pour respecter le GPSR, il est essentiel d’identifier et de fournir les informations suivantes pour chacun de vos produits :
- Personne responsable dans l’UE : Chaque produit doit disposer d’un contact désigné dans l’UE, auquel les consommateurs ou les autorités peuvent s’adresser directement. Vous devez fournir le nom, la marque déposée et les coordonnées (adresse et e-mail) du fabricant ou de son représentant autorisé dans l’UE. BigBuy, en tant que fournisseur, ne peut assumer ce rôle. Cette responsabilité incombe au fabricant ou à l’importateur.
- Fournir des informations complètes sur le produit : Cela inclut des images et des descriptions précises du produit.
- Informations de sécurité : Ajoutez des avertissements et des instructions de sécurité dans la langue du pays où le produit est vendu.
- Mettez à jour vos annonces : Les vendeurs devront consulter directement la plateforme de chaque marketplace (Amazon, Miravia, eBay, AliExpress, etc.) pour connaître les procédures spécifiques et les outils disponibles pour soumettre les informations requises par le GPSR. Chaque plateforme a ses propres guides et exigences, il est donc essentiel de suivre leurs indications.
Pourquoi est-ce si important?
Assurer la conformité avec la réglementation permettra aux vendeurs de maintenir leurs produits sur les marketplaces et d’éviter d’éventuelles sanctions.
Comment trouver les informations nécessaires pour se conformer au GPSR?
Pour obtenir les informations nécessaires à ajouter à la page produit des marketplaces européens où vos produits sont commercialisés, vous pouvez:
- Consulter directement les informations de la marque fabricante, en recherchant leurs coordonnées en ligne via des moteurs de recherche.
- Effectuer une recherche avancée sur les marketplaces. Par exemple, Amazon utilise des filtres comme “ASIN”, “Marque” et “Modèle” pour trouver des listes détaillées de produits. Dans la section “Détails du produit” ou “Caractéristiques techniques”, vous pouvez également trouver des informations sur le fabricant et le pays d’origine.
Nous comprenons que rassembler toutes les informations requises peut représenter un défi pour de nombreux vendeurs. Les clients de BigBuy disposent d’une assistance et d’équipes spécifiques pour les conseiller sur les différentes étapes de l’application de la réglementation GPSR.
Chez BigBuy, nous avons développé un guide expliquant pas à pas comment se conformer à cette nouvelle réglementation et les actions spécifiques à mettre en œuvre sur les principales marketplaces.