Share This Article
Vous voulez créer un commerce électronique, mais vous n’avez pas d’entrepôt où stocker vos produits. Alors, est-il possible de vendre sur internet sans stock ?
✅ Comment vendre sur internet sans stock ?
La vente sans stock a un nom. C’est ce qu’on appelle le dropshipping. Le dropshipping est un modèle commercial qui est devenu extrêmement populaire ces dernières années et qui était presque inconcevable il y a 10 ans. Le monde changeant dans lequel nous nous trouvons et la vitesse à laquelle le commerce électronique évolue ont conduit à l’émergence de nouvelles formes de commerce, comme le dropshipping. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Nous vous en donnons une brève explication ci-dessous.
Le dropshipping est un modèle commercial dans lequel le vendeur possède soit son propre commerce électronique, soit une boutique sur des places de marché. La clé du dropshipping est que lorsque le vendeur reçoit un achat, le grossiste reçoit la commande et l’expédie directement au client final (le vendeur ne prend pas en charge l’expédition). Comme vous pouvez le constater, si cela se produit, cela signifie que les produits vendus par le vendeur se trouvent dans l’entrepôt du grossiste, ce qui permet de vendre sur Internet sans stock.
Les principaux avantages du dropshipping comprennent les économies de coûts de stockage et de livraison et l’accès aux milliers de produits que vous pourrez vendre dans votre boutique en ligne sans avoir à investir dans un stock.
✅ Conseils pour vendre sur Internet sans stock
Voici donc les conseils que vous devez connaître pour que votre magasin prenne la bonne direction.
Choisir les produits que vous allez vendre dans votre boutique en ligne
Vous ne pourrez pas commencer à vendre sans avoir des produits clairs et définis. La première chose que vous devez faire est d’étudier le marché et vos clients potentiels. Cela peut sembler fastidieux mais, si vous voulez réussir dès le début, il est extrêmement important de bien faire cette étape. Un objectif clair sera la première étape pour commencer à vendre sur Internet sans stock.
Travaillez sur votre boutique en ligne
Votre commerce électronique est la porte d’entrée de vos clients et ce qu’ils voient les aidera à décider de rester avec vous ou de chercher une autre option qui leur plaît davantage. Faites un effort pour produire un site web attrayant où vos clients ont envie de faire des achats. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de créer un site web simplement et plus rapidement qu’un site traditionnel. Par exemple : Shopify, Prestashop ou WordPress (avec le plug-in WooCommerce).
Choisissez votre fournisseur de dropshipping
Une fois que vous avez choisi les produits que vous allez vendre et que votre site Web est prêt, il est temps de trouver le fournisseur de produits en dropshipping idéal pour vous. Il sera votre partenaire commercial, il est donc important que vous fassiez attention aux services qu’il vous offre. Vous devrez :
- Vérifier la qualité des produits de leur catalogue
- Comparez les conditions d’expédition
- Étudiez attentivement les marges bénéficiaires que vous pourriez réaliser
Il existe des fournisseurs de dropshipping qui ont tout leur stock en Europe et, c’est pour cette raison que la qualité des produits qu’ils proposent est garantie. Alors maintenant vous le savez, choisissez votre fournisseur et commencez à vendre sur Internet sans stock. Ils le feront pour vous !
Formation
La formation est toujours un point en votre faveur ! En plus d’élargir vos connaissances, il est toujours bon de continuer à vous former dans les domaines que vous appliquez à votre travail quotidien. Par exemple, le marketing est un domaine dans lequel vous pouvez apprendre à gérer votre boutique en ligne sans stock avec succès.
Offrir une expérience personnalisée
Pour offrir une expérience personnalisée, vous devez bien connaître vos clients. Ce qu’ils aiment, ce à quoi ils s’identifient… Vous devez tout savoir sur eux afin de les plonger dans une expérience unique. Pour en savoir plus sur les personnes auxquelles vous allez vendre vos produits, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou étudier votre concurrence en profondeur. Cela vous sera d’une grande aide pour avoir une idée de qui sont vos clients.
La personnalisation est la clé de toute bonne stratégie marketing et peut se faire de plusieurs manières. Nous vous en présentons quelques-unes ici :
Marketing par e-mail
En segmentant correctement vos bases de données, vous pouvez vous assurer que le bon message atteint la bonne personne. Profitez également de l’occasion pour vous rapprocher de vos consommateurs et leur parler de façon directe, en les appelant par leur nom.
Permettre à vos clients de créer un compte sur votre site web
De cette façon, vous pouvez obtenir plus d’informations sur leur comportement. Comment ils achètent, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. En découvrant comment ils naviguent sur votre site Web, vous pourrez améliorer leur expérience.
Utiliser des outils tels que les chatbots
Ils sont très utiles pour donner des réponses rapides et personnalisées aux questions de vos clients.
Il existe de nombreuses actions que vous pouvez mener pour personnaliser l’expérience de vos clients potentiels, nous venons d’en citer quelques-unes parmi les plus connues.
Rédiger les descriptions de produits
Une description de produit bien rédigée peut être le facteur clé qui détermine si votre client effectue l’achat ou abandonne le panier. C’est pourquoi ce point est si important. Pour rédiger une bonne description de produit, vous devez être très précis sur les caractéristiques de vos produits : de quel matériau est-il fait ? Combien pèse-t-il ? Quelles sont ses dimensions ? Quels sont les ingrédients qu’il contient ? Est-il assorti d’une garantie ? Toutes ces questions (et bien d’autres) doivent trouver une réponse appropriée dans la description. En outre, vous pourrez en profiter et optimiser les textes pour un meilleur positionnement SEO, ce qui vous rendra également plus visible à long terme.
Le service clientèle est essentiel
Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que le client soit satisfait. Pour ce faire, offrez un service client personnalisé et soyez présent pour résoudre tout problème. Le service clientèle est l’un des facteurs de différenciation qui font que les consommateurs vous choisissent encore et encore et restent fidèles à votre marque.
Un logiciel tel que Zendesk vous offre une solution complète de services clientèle, très facile à utiliser et qui s’adapte à votre entreprise. N’oubliez pas que plus vous réalisez de ventes, plus vous recevrez de demandes et de questions de la part de vos clients.
Le service à la clientèle est l’un des aspects essentiels de la réussite ou de l’échec de votre entreprise. C’est pourquoi il est important que vous disposiez de suffisamment de temps pour répondre aux questions des clients ou, à défaut, que vous engagiez quelqu’un pour le faire à votre place.
Confiance
Donner confiance à vos clients est essentiel. La sécurité que leur offre votre boutique en ligne sera un facteur décisif au moment d’effectuer un achat. Veillez à communiquer tous les services que vous proposez dans votre boutique en ligne. Vous pouvez le faire de différentes manières, voici nos préférées :
Systèmes de certification
Il existe différents systèmes que vous pouvez demander pour votre commerce électronique, afin qu’il transmette la sécurité à vos consommateurs. Les plus importants sont sans aucun doute Confianza Online et Trusted Shops.
Créer une communauté
Lorsque les gens apprennent à vous connaître et à savoir comment vous êtes, ils finissent par vous faire confiance. Par le passé, pour gagner leur confiance, vous deviez les séduire, pour qu’ils deviennent des « amoureux de la marque ». À l’ère d’Instagram et des réseaux sociaux, le meilleur conseil est de créer une communauté autour de votre marque.
Interagissez avec eux, posez-leur des questions, participez à leurs conversations et, surtout, écoutez ce qu’ils veulent. Bien que cela puisse demander beaucoup de travail, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir une communauté fidèle.
Critiques
Dans le monde social dans lequel nous vivons, l’affichage des avis d’autres clients dans votre commerce électronique est l’un des outils les plus utiles et les plus efficaces qui existent. Certaines personnes ont besoin de connaître l’opinion d’autres acheteurs pour passer à l’étape suivante : faire un achat. C’est pourquoi vos avis jouent un rôle important dans le monde du commerce électronique.
Encouragez vos clients à laisser des avis sur leur expérience d’achat et sur le produit ou le service. De cette façon, ainsi que lorsque vous accumulez un grand nombre d’avis, la prise de décision d’une personne au moment de l’achat sera beaucoup plus rapide, car le fait de voir les expériences d’autres personnes est porteur de transparence et de confiance.
Politique de retour
Dans le prolongement du point précédent, la politique de retour que vous proposez est également l’un des points clés qui donnent à vos clients potentiels un sentiment de sécurité. Acheter quelque chose et savoir que vous pouvez le retourner sans problème n’est pas la même chose que de ne pas accepter les retours. Il est extrêmement utile d’indiquer ce point sur votre site web, à un endroit où il sera facilement visible.
Exigences légales
Lorsque vous décidez de créer votre boutique en ligne sans stock, il est essentiel que vous gardiez à l’esprit les exigences légales auxquelles vous devez vous conformer. Pour ce faire, il est préférable de prendre conseil auprès d’un conseiller expert en commerce électronique et en dropshipping.
Voici quelques-uns des conseils que vous devez garder à l’esprit avant de commencer à vendre sans stock. Nous savons que le dropshipping est une option très attrayante pour les entrepreneurs et, chez BigBuy, nous sommes leaders dans ce domaine. Nous pouvons donc vous aider, et nous pouvons devenir le partenaire idéal pour votre entreprise.