Si vous voulez synchroniser avec BigBuy une boutique PrestaShop, vous pouvez le faire via Multi-channel Integration Platform (MIP), notre plate-forme de gestion centralisée pour votre ecommerce et le reste de vos canaux numériques. Découvrez comment.
Attention!: N’oubliez pas les conditions minimales en matière de serveur requises pour l’utilisation du Multi-Channel Integration Platform.
Afin de synchroniser votre boutique via MIP, vous devez avoir une boutique Prestashop déjà créé, dans un domaine propre.
-
- D’abord, accédez à MIP. Vous devez avoir contracté un pack Ecommerce de BigBuy ou à un pack supérieur. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez l’activer sur notre page Packs Grossistes.
- Une fois que le pack est activé, vous devez aller sur BigBuy, Panneau de Configuration. Cliquez sur le bouton “Multichannel”.
- Une fois dans MIP, cliquez sur “Softwares ecommerce”. Vous verrez la section “PrestaShop”. Cliquez sur le bouton bleu avec le symbol “+”, pour ajouter une nouvelle boutique.
- Vous verrez un écran dans lequel vous trouverez plusieurs éléments:
– UTL Prestashop: Dans cette section, vous devez entrer l’URL de votre boutique (n’oubliez pas d’incluire http:// ou https://)
- Dans l’encadré bleu à droite, cliquez sur le premier bouton « Download » pour télécharger le module de PrestaShop. Une fois téléchargé, vous devrez l’installer dans votre boutique PrestaShop.
Important !Il est essential de suivre tous les étapes de configuration du module Prestashop pour le bon fonctionnement de la synchronisation. Si vous ne créez pas la tâche programmée (CRON) dans la configuration du modelo Prestashop sur le serveur, les produits ne seront pas téléchargés et le pourcentage restera à 0 % et sera en état “Publishing” indéfiniment.
Pour poursuivre le processus de publication, votre boutique devra remplir les conditions requises pour se connecter à Multi-channel Integration Platform.
Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet sur ce lien.
- Pour connecter votre boutique Prestashop, cliquez sur Login. Vous devrez ensuite initier la session dans votre boutique. Saisissez vos données et cliquez sur démarrer une session.
Vous devez ensuite accepter les autorisations Multi-Channel Integration Platform. Pour ce faire, cliquez sur Accepter et pour procéder à la synchronisation. - Une fois fait, vous pourrez poursuivre. L’outil validera que la connexion à la boutique est correcte et l’option pour sélectionner les langues et les taxes apparaîtra. Dans cette même étape, vous devrez associer les taxes que vous utiliserez dans PrestaShop. Si vous n’avez pas configuré les taxes dans votre boutique PrestaShop, accédez à la section « International > Taxes » dans votre panneau de configuration. Vous devez ajouter une nouvelle entrée de taxe à l’aide du bouton « Add new tax » qui se trouve sur la partie supérieure.
Vous devrez remplir les champs suivants : « Name » (vous devez le faire dans toutes les langues de votre boutique à l’aide du sélectionneur de langue), « Rate » et « Enable ».
Une fois que la valeur de la taxe a été créée à l’étape précédente, vous devrez l’associer à une règle de taxe qui correspondra aux pays configurés dans votre boutique. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Tax Rules », puis sur « Add new tax rules group ».
Le formulaire suivant apparaîtra où vous devrez remplir le champ « Name » et cliquer sur « Save and Stay ».
Après avoir enregistré ces modifications, un nouveau formulaire s’affichera, dans lequel vous devrez ajouter et configurer la nouvelle règle de taxe pour les pays souhaités. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Save » pour enregistrer la configuration de chaque pays.
Ensuite, vous devrez lier ces valeurs de taxe dans Multi-channel Integration Platform.
Vous devrez cocher la case si vous souhaitez maintenir, dans chaque langue, les noms et les descriptions des produits, ainsi que les noms des catégories fournies par BigBuy. Cependant, si vous souhaitez avoir vos propres textes, décochez les cases correspondantes en fonction de la langue.
Si vous souhaitez modifier l’arborescence des catégories, vous devez cocher la deuxième option afin que vos modifications ne soient pas mises à jour par Multi-channel Integration Platform. N’oubliez pas que si BigBuy restructure l’arborescence des catégories et que cette option est active, elle ne sera pas mise à jour. Cette option respectera les modifications de catégorisation que vous apportez dans votre e-commerce, ainsi que les catégories désactivées. Les images de catégorie ne seront pas non plus écrasées.
Vidéo du produit
Cette section vous permet de sélectionner à quel endroit de la description du produit les vidéos seront chargées, s’il y en a. Vous avez la possibilité d’afficher la vidéo en-dessous ou au-dessus de la description du produit dans la boutique.
9. Ensuite, vous devrez configurer la stratégie de prix. BigBuy crée, par défaut, tous les prix de vente (qui équivaut au Prix de Vente Recommandé BigBuy). Si vous ne voulez pas que le PVR de BigBuy apparaisse, vous pouvez définir vos propres règles de prix. Si vous les laissez sur « Off », le PVR s’appliquera. Si vous l’activez, vous pouvez créer de nouvelles règles en cliquant sur le bouton « + ».
Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment fonctionne les règles de prix.
10. Pour terminer, cliquez sur Publier et la boutique Prestashop se synchronisera en tenant compte de toutes les options que vous avez configurées.
11. Si vous souhaitez vendre plus, consultez les options du MIP pour les emarketplaces et shopping engines !
Note: N’oubliez pas que toutes les commandes de votre boutique peuvent être consultées et gérées sur la section “Commandes”.