Canva est l’un des outils de retouche les plus connus, en raison de sa facilité d’utilisation et du grand nombre d’options qu’il offre. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment l’utiliser pour modifier les bannières et les images que nous proposons dans BigBuy pour votre Boutique Dropshipping 360º.
Comment utiliser Canva ?
Vous devez d’abord créer un compte, soit par courrier électronique, soit en reliant Canva à votre compte Facebook ou Google.
Une fois votre compte créé et validé, vous pouvez désormais accéder à Canva normalement. Lorsque vous entrerez votre nom d’utilisateur et mot de passe, vous verrez l’écran suivant :
À partir de cet écran, vous pouvez faire plusieurs choses : modifier une bannière BigBuy déjà créée (en ajoutant du texte ou des logos) ou utiliser un modèle Canva prédéfini et le personnaliser comme vous le souhaitez. Voyons un peu comment procéder :
Modifier une bannière BigBuy déjà créée
Imaginons que nous voulons, par exemple, ajouter un message annonçant une promotion spécifique.
Tout d’abord, vous devrez télécharger la bannière désirée depuis le téléchargement de bannières du Panneau de Configuration BigBuy. Dans cet exemple, nous allons télécharger cette bannière, pour le modèle Ibiza, avec les mesures suivantes : 1920x1060px.
Ensuite, nous chercherons l’option « Use custom dimensions » de Canva.
Deux champs s’afficheront, et nous noterons les dimensions de notre image. Puis nous cliquerons sur « Design ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, dans laquelle apparaîtra une toile vierge, avec les mesures que nous avons spécifiées. Ensuite, nous devrons insérer la bannière promotionnelle. Pour ce faire, il faudra ouvrir l’assistant pour choisir une image, et sélectionner la bannière que nous voulons modifier.
En la sélectionnant, elle sera disponible dans la galerie et nous pourrons facilement la faire glisser sur la toile vierge.
Une fois l’image disponible sur la toile, vous pourrez commencer à la modifier. Si vous voulez ajouter du texte, vous devrez aller à la section « Text » dans le menu à gauche, où vous verrez toutes sortes de tailles et de types de caractères déjà recommandés que vous pourrez facilement faire glisser et modifier.
Dans cet exemple, nous avons fait glisser le message « Add subheading » jusqu’à l’image, mais nous pourrions faire glisser l’option qui répond au mieux à nos attentes. Une fois dans la toile, nous pouvons changer la police (1), la taille (2), la couleur (3), le format (4)… On peut aussi dupliquer cette phrase, baisser l’opacité ou l’effacer (5).
Si nous voulions, par exemple, ajouter notre logo, nous pourrions aussi le faire. Tout d’abord, nous devrions le télécharger sur Canva tout comme nous avons téléchargé l’image (depuis la section « Uploads »). Une fois que nous l’aurons, nous n’aurons plus qu’à la faire glisser sur la toile et modifier sa taille.
Une fois notre bannière prête, nous devrons l’exporter. Pour ce faire, cliquez sur « Download » (dans le menu du haut), et choisissez le format que vous préférez. Idéalement, ce sera un format JPG. Ensuite, cliquez sur le bouton « Download ».
L’image sera téléchargée sur notre ordinateur et nous pourrons ensuite la télécharger dans notre Boutique Dropshipping 360º.
Comment utiliser les modèles prédéfinis de Canva
Canva est particulièrement utile, car il comprend des dizaines de modèles d’images que nous pouvons utiliser, simplement en changeant les messages ou l’image.
Si ce que nous voulons, c’est tirer profit de l’un des modèles de Canva, nous le ferons de la façon suivante :
Depuis l’écran d’accueil de Canva, cliquez sur le bouton « Create a design ». Lorsque vous cliquerez sur ce bouton, un écran avec des dizaines d’images avec des tailles prédéfinies s’affichera. Imaginons que nous voulons faire une publication sur Facebook, annonçant notre promotion sur les lunettes de soleil. Nous cliquerons sur l’image spécifique de ce réseau social.
Lorsque vous cliquez, l’éditeur s’ouvre sur une toile vierge comportant déjà la taille souhaitée.
Ensuite, vous pouvez choisir l’un des designs proposés par Canva, en modifiant le message et l’image. Tout cela sera déjà adapté à la taille que vous avez choisie. Cherchons celui que nous souhaitons, et faisons le glisser vers l’éditeur.
Une fois dans l’éditeur, nous devrons modifier les images et les textes pour mettre les nôtres. Si nous ne voulons pas d’une image ou d’un texte, nous pouvons le (la) supprimer en le (la) sélectionnant et en cliquant sur le bouton « Supprimer » qui apparaît en haut à droite.
Si, par exemple, nous voulons changer l’image, cliquons dessus, et allons à la section « Uploads ». Là, nous verrons toutes les images que nous avons téléchargées sur Canva. À l’aide de l’image sélectionnée que nous voulons modifier, faisons glisser la nouvelle, et elles seront remplacées automatiquement.
Ensuite, nous cliquerons sur les textes pour les personnaliser. Nous pourrons également changer les couleurs du cadre qui apparaît, et choisir celui qui suit le style de notre magasin.
Une fois que l’image est telle que nous la souhaitons, nous l’exporterons normalement et nous pourrons l’utiliser.