Tout sur Fnac : processus d’inscription, gestion de la plate-forme et synchronisation à travers Multi-Channel Integration Platform.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment fonctionne la plate-forme et vous expliquer, étape par étape, comment travailler avec Fnac. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’intégration de produits, les connexions API, la gestion de l’information, les commandes et bien plus encore. Commençons dès maintenant.
1. Validation du compte et inscription.
En premier lieu, vous devez vous créer un compte de vendeur sur FNAC et attendre la confirmation de validation.
2. Accès au seller de Fnac et introduction des données d’accès.
Pour accéder à votre compte Fnac, vous devez indiquer un numéro de téléphone sur lequel vous recevrez un SMS avec le code de vérification. Une fois ce code introduit, vous accéderez à l’interface du marketplace, composée de quatre informations de base : évaluation, ventes, réclamations et offres publiées.
3. Synchronisation du catalogue avec Multi-Channel Integration Platform.
Pour activer votre compte, vous devez d’abord connecter le catalogue de produits de Multi-Channel Integration Platform au marketplace Fnac. Comment ? En complétant les champs concernant la connexion API.
Pour cela, vous devez accéder au serveur de Fnac, disponible dans le menu « Marketplaces » de Multi-Channel Integration Platform. Une fois dessus, cliquez sur « Configuration ».
Ensuite, vous seront demandées les données suivantes : ID SHOP, Fnac secret Key et Fnac partner ID.
Pour obtenir ces informations, vous devez contacter le service technique de Fnac et solliciter les données en envoyant un e-mail à travers la section « Contact ».
Une fois ces données introduites, vous pourrez publier votre catalogue. Pour cela, vous devez procéder à la synchronisation des catégories qui vous intéressent.
CATALOGUE. Sélectionnez les catégories que vous souhaitez publier.
Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser cette sélection.
TRANSPORTEURS. Après avoir synchronisé le catalogue de produits, vous devez définir les transporteurs et les frais d’envoi. Ce processus doit être réalisé dans le panneau de contrôle de Fnac.
Sur Multi-Channel Integration Platform, nous vous montrons un tableau avec des informations sur les frais d’envoi afin que vous puissiez les configurer sur FNAC.
Une fois sur le panneau de contrôle de FNAC, vous devez dans un premier temps configurer le délai de livraison. Pour cela, cliquez sur « Mon compte > Mes paramètres vendeur > Mes paramètres d’expédition ». Ensuite, cliquez sur … « Vérifier les délais de livraison » et l’écran suivant apparaîtra pour procéder à cette configuration.
Une fois le délai de livraison confirmé, vous devez configurer le prix. Fnac a, par défaut, préétabli des frais d’envoi par catégories. Consultez le tableau des tarifs d’envoi, vérifiez les prix et ajustez-les, en prenant toujours en compte les prix indiqués dans le tableau que nous vous avons mentionné auparavant.
Remarque : pour modifier un prix, vous devez directement cliquer dessus.
PRIX. Enfin, configurez les prix que vous souhaitez appliquer en créant de nouvelles règles et en définissant les pourcentages de bénéfices.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans l’article suivant : Comment fonctionnent les règles de prix.
PUBLICATION DE PRODUITS. Une fois toutes les étapes antérieures définies, vous pouvez publier le catalogue.
Pour finaliser le processus de synchronisation du catalogue, après quelques heures, vérifiez que les produits aient bien été créés, que les frais d’envoi soient correctement configurés et, enfin, que le produit soit bien affiché sur le site web.
Vous pouvez dès maintenant commencer à vendre sur FNAC !
Si vous voulez savoir comment gérer les commandes sur cette marketplace, consultez cet article.