Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment configurer votre boutique Shopify en plusieurs langues et modifier les traductions dans les pages produits.
1. Ajouter des langues
Pour configurer une nouvelle langue, vous devez d’abord l’ajouter dans le back-office de Shopify et dans les paramètres du canal dans MIP.
1.1 Ajouter des langues sur Shopify
Vous pouvez ajouter jusqu’à 2 langues supplémentaires à votre back-office Shopify en allant sur paramètres et dans la section langues , comme le montre l’image suivante :
Si vous souhaitez à tout moment supprimer une langue, vous pouvez le faire en cliquant sur les points de suspension > annuler la publication :
1.2 Ajouter des langues dans MIP (Multi-Channel Integration Platform)
Chez BigBuy, nous proposons notre catalogue en 24 langues. Dans le cas des boutiques 360, il vous suffit de nous communiquer la ou les langues (dans la limite de 3) que vous souhaitez avant la création et nous nous chargeons de tout le processus. Si vous souhaitez les ajouter ultérieurement, vous pouvez le faire en suivant les étapes décrites ci-dessous.
Pour les connecteurs, vous devrez choisir la langue principale dans la première section de configuration. Elle doit correspondre à la langue par défaut de votre boutique Shopify pour que vous puissiez continuer.
Voici les étapes à suivre dans la boutique 360 et dans le connecteur pour ajouter jusqu’à 2 langues supplémentaires :
- Connectez-vous à MIP et cliquez sur Configurer
- Dans l’étape Langues et taxes, sélectionnez les langues dans lesquelles vous souhaitez publier le catalogue. Notez que la langue principale sera déjà marquée par défaut, vous pouvez donc en sélectionner 2 autres
3. Allez dans votre Shopify et vérifiez qu’il s’agit bien des langues configurées dans le back-office.
4. Enfin, passez à la dernière étape et cliquez sur Publier pour que les modifications soient appliquées correctement.
2. Installation et configuration de l’application de traduction
Chez BigBuy, nous recommandons l’application gratuite suivante (et avec des forfaits de paiement) : Hextom : Translate My Store.
Allez dans la section Applications et canaux de vente, puis allez dans les applications de Shopify App Store.
Recherchez l’application recommandée et cliquez sur Ajouter une application. Dans l’écran suivant, sélectionnez Installer l’application et suivez les étapes d’installation.
Par défaut, cette application analyse la boutique et effectue une traduction automatique des langues ajoutées dans votre back-office Shopify, que vous pouvez changer à l’aide d’un sélecteur. Pour le configurer, rendez-vous sur l’écran principal et accédez à la section de configuration du sélecteur de l’une des manières suivantes :
Activez le sélecteur et ajustez-le selon vos préférences (avec ou sans drapeaux, flottant, à différents endroits de l’écran, avec le nom de la langue…). Sur le côté droit, vous verrez un aperçu. Lorsque vous êtes satisfait de la configuration, enregistrez vos modifications.
3. Modifier les traductions des produits
Avant de pouvoir modifier tout texte dans votre boutique, y compris les traductions, vous devez activer l’option Personnaliser les textes de la boutique dans MIP.
Il vous suffit de décocher les textes que vous souhaitez modifier et de publier les changements :
Une fois que MIP a terminé le processus de publication, vous pouvez accéder aux fiches produits dans votre boutique et modifier les traductions automatiques en cliquant sur plus d’actions > Localiser.
Cela ouvrira directement la fiche produit dans l’application Traduire & Adapter, où vous pourrez apporter des modifications à la fois à la description et au titre.
En outre, vous pouvez décider d’appliquer ces changements à tous les marchés ou de différencier les traductions entre les marchés européens, internationaux, etc. :